Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la DAT Jeunesse du Pays de Lorient !
Avant tout les jeunes de 0 à 26 ans des 4 quartiers prioritaires de la ville de Lorient, au travers les actions menées par les associations locales sélectionnées. D’autres jeunes de tous horizons sont aussi concernés par les actions portées par ÉNERGIE JEUNES et ARTICLE 1 dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur
Le mécénat est un soutien financier, de compétences ou matériel, apporté par une entreprise, sans aucune contrepartie, à un organisme sans but lucratif pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.
En d'autres termes, le mécénat consiste à faire un don à un organisme d'intérêt général (ex : une association) pour la conduite de ses activités, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Attention
Ne pas confondre avec le parrainage (sponsoring en anglais) dans le cadre duquel l'entreprise qui parraine retire une contrepartie directe (ex : publicité) de l'organisme parrainé en échange du soutien accordé.
Toute entreprise voulant s’engager dans une dynamique territoriale de lutte contre la précarité et le déterminisme social touchant nos jeunes, peut donc devenir mécène solidaire qu'elle soit de Lorient ou ses alentours.
Pour le devenir il suffit de prendre contact avec C2sol pour découvrir les projets soutenus et les modalités d’engagement dans la dynamique locale d’alliance territoriale.
Chaque mécène solidaire peut verser un montant de son choix, cependant en cas de volonté de défiscalisation de tout ou partie du don, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 0,5 %du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l'entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du mécénat et sur la défiscalisation ?
Consultez : Entreprendre-service-public
Oui tout à fait.
Les règles de fiscalité du don précisées ci-dessus s’appliquent néanmoins (cf cas général 3ème question entreprendre-service-public).
Dans le cadre de la DAT Jeunesse, les mécènes solidaires rencontrent les associations, et suivent l’avancée des actions réalisées, grâce à des mesures d’impact. Celles-ci sont assurées tout au long du programme au travers l’animation de la dynamique collective locale assurée par C2sol pilote du dispositif pour la Ville de Lorient.
Des ateliers thématiques, des rencontres entre bénéficiaires, associations et collaborateurs de votre entreprise, peuvent venir renforcer les liens au cours du programme.
Il n’est plus possible de candidater à la DAT jeunesse du pays de Lorient.
Les 7 associations sélectionnées ont été retenues à l’issue d’un diagnostic territorial partagé et dans le cadre d’un appel à candidature porté par comité de pilotage local multiacteurs en 2022.
Le dispositif DAT Jeunesse vise à accompagner ces 7 projets sur 3 ans.
Au-delà de ce dispositif spécifique, d’autres solutions peuvent être envisagées et travaillées avec le pôle ESS du Pays de Lorient, y compris sur des orientations vers du mécénat solidaire.
Nous vous encourageons donc à nous contacter pour plus d’informations.