Le Constat
Un manque crucial de solutions de garde d'enfants en horaires atypiques ou occasionnels. Un des freins d'accès à la formation et à l'emploi de "mamans solos". Une solution existante déjà sur le territoire, cofinancée par la CAF, pouvant être encore renforcée : GEPETTO.
Renforcer un service existant de garde d’enfants de 0 à 13 ans, sur des horaires atypiques, au domicile de "mamans solos" à faibles revenus dans des quartiers populaires, en complémentarité des offres de garde proposées par la commune. Lever le frein de la garde d'enfants pour permettre à ces jeunes "mamans solos" d'accéder à la formation et à l'emploi.
Les professionnels de l’association interviennent auprès des enfants de âgés de 0 à 13 ans. L'intervention de professionnels permet de respecter le rythme biologique et l'éveil de l’enfant, en organisant notamment des activités d'éveil et le suivi des devoirs à domicile., luttant ainsi contre le déterminisme social. Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus grâce à un cofinancement de la CAF du Morbihan et un réservataire (communes, entreprises…) rendant le service financièrement accessible pour des familles cumulant horaires atypiques, bas salaire et basse qualification. L’association a pour mission de favoriser l’égal accès des parents qui travaillent, à une solution de garde d’enfants, peu importe leurs horaires de travail.