Notre territoire

La Bretagne, une terre de l'économie sociale et solidaire renforce la coopération avec les acteurs locaux et fait émerger de nouvelle activités économiques plus soucieuses du bien commun et de cohésion sociale !

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS)

Adhérent à la CRESS de Bretagne, C2sol prend part aux démarches de développement et de promotion de l’ESS à l’échelle régionale :

En Bretagne

Les 19 pôles de développement de l’ESS en Bretagne ont pour rôles de renforcer la coopération entre acteurs locaux de l’ESS de secteurs différents avec un but commun : la promotion et le développement de l’ESS sur leur territoire 

Les pôles de l'ESS en Bretagne c'est :

900 adhérents

700 porteurs de projets

+ de 100 actions engagées au coeur des territoires pour favoriser le développement de l'ESS

Notre territoire d'action
Le pays de Lorient 

Depuis le 1er janvier 2018, les communes de Quimperlé Communauté ont rejoint celles de Lorient Agglomération et de la communauté de communes Blavet Bellevue Océan pour former le nouveau Pays de Lorient.

  • 1 territoire sur 2 départements
  • 2 communautés d'agglomérations et 1 communauté de communes
  • 46 communes
  • 275 000 habitants
  • 103 000 emplois

L'ESS en quelques chiffres sur le pays de Lorient

Découvrir la synthèse Data ESS du pays de lorient

Découvrez certains acteurs ESS du pays de Lorient

Entre mer et terre

C’est un territoire en faveur du développement durable, respectueuse de sa richesse environnementale mettant les hommes au cœur du projet.

Depuis les années 1990 avec le port de plaisance de Kernével et  la reconversion du site de l’ancienne base des sous-marins de Keroman, Lorient est devenue une place nautique stratégique qui laisse place a une grande diversité d'activités maritimes constituant une véritable spécificité du pays de Lorient. La ville est également porté par de grand évènement sportifs lié au nautisme dont le 1 er pôle européen : "la Course au Large" situé au cœur de la Sailing Valley avec comme port d'attache Lorient La Base.

Aujourd’hui, c'est une véritable une économie maritime en devenant le 2ème pays maritime breton en nombre d'emplois avec 15 000 emplois maritimes fin 2019, soit 15 % des emplois locaux.

Les secteurs de l’économie maritime sont très variable sur le territoire : pêche, construction et réparation navale, manutention portuaire, commerce de gros de poissons, transformation et conservation de poissons, transport maritime et côtier…
On y retrouve une économie maritime dominée par la marine nationale (26 % des emplois maritimes), la pêche et la transformation des produits de la mer (25 %), la construction-réparation navale et ingénierie (22 %),le tourisme littoral (11 %),et le nautisme (10 %). On y retrouve aussi des métiers tels que agent de maintenance nautique, dessinateur/projeteur, architecte naval, soudeur, ingénieur structure off-shore, appareilleur, électronicien de bord...

La mer représente un territoire des possibles qui peut évoluer ou adapter certaines de ses pratiques pour tendre vers des modèles plus soutenables et vertueux. Ces enjeux font écho à l’ESS et à la capacité de ses acteurs à proposer des réponses et solutions innovantes au service de l’Homme et de l’environnement. L'idée est de renforcer la visibilité de l’ESS dans la stratégie nationale pour la mer et le littoral, et dans ses déclinaisons régionales et ainsi de faire émerger des projets commun avec des acteurs locaux maritime en créant une synergie avec les jeunes du territoire.

Une terre d'innovation

Lorient, c'est un fort réseau entrepreneurial et de l’impulsion donnée
par de nouveaux projets

L'innovation est dans l'ADN de Lorient, c'est un véritable territoire qui fait naître de nouvelle initiatives innovantes par la création et l'accompagnement de projets servant des besoins locaux nécessaire au développement territorial de demain !
L’ESS à Lorient, c'est aussi une nouvelle manière de d'entreprendre collectivement au service d’un intérêt collectif ou d’une utilité sociale. Cette nouvelle approche de l’entrepreneuriat qui encourage la création d’activités solidaires auprès de porteurs de projet
Notre mission d'être sur le territoire : Mettre l'humain au cœur des dynamiques innovantes et promouvoir des idées et initiatives locales en faveur d'un développement territorial résilient, durable et solidaire afin de répondre aux enjeux du territoire !

Un patrimoine culturel

« La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture »

Les structures qui composent le paysage culturel du pays de Lorient sont nombreuses et portent chacune une belle ambition dans différents domaine tels que l'art, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, ...
Le pays de Lorient compte 2 évènements emblématiques : Le Festival Interceltique de Lorient et le Festival des Rias sur Quimperlé. On retrouve également centre dramatique national, 18 salles de spectacle avec une saison culturelle ; des festivals et évènements culturels ; des médiathèques et bibliothèques, 4 musées labélisés "Musée de France, 21 galeries d’art ou sites d’exposition ; 1 école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), 1 conservatoire à rayonnement départemental à Lorient, 3 conservatoires et des écoles de musique en réseau à Quimperlé, 6 cinémas. Nous avons un tissu associatif majeure sur notre territoire qui renforce les cohésions sociales.
Il est important que notre territoire renforce le secteur culturel grâce aux valeurs et pratiques de l'ESS en favorisant
la culture pour tous !

Des problématiques majeures sur notre territoire

Lorient, c’est un territoire dynamique, accessible et innovant tourné vers la mer et ses activités émergentes. Mais c’est aussi des problématiques majeures qui persistent sur notre territoire et des inégalités se tentent à creuser de plus en plus avec les conséquences de la crise sanitaire : pauvreté, une culture moins accessible, une véritable fracture numérique, … En effet, on peut noter que Lorient compte près de 4 quartiers prioritaires tels que Bois Du Château, Kerguillette Petit Paradis, Kervenanec Nord, Polygone Frebault.

7310
habitants vivant dans un quartier prioritaire de la ville de Lorient
36.6 %
Un taux de chômage important pour les 15-64 ans ayant aucun diplôme en 2019
32 %
Un taux de pauvreté très élevé pour les moins de 30 ans en 2019
712
bénéficiaires des prestations légales versées par les CAF en 2019 à Bois Du Château