Actualités Création Accompagnement
PDF Imprimer
Appel à projets : Semaine du développement durable 2014

developpement_durableDans le cadre de son Agenda 21, Lorient Agglomération lance un appel à projets auprès des associations  locales participant à la "Semaine du Développement Durable 2014".

Pour cette édition, le thème de la campagne nationale est "Consommer autrement". Les projets peuvent concerner toute action de sensibilisation du grand public, des jeunes ou des scolaires, réalisée pendant la semaine du 1er au 7 avril 2014, abordant l'un des thèmes de l'Agenda 21 du territoire : efficacité énergétique, économie verte, économie sociale et solidaire, préservation de la biodiversité, habitat durable, transports alternatifs, consommation responsable, éco-gestes au quotidien, solidarités inter-générations, ...


 
PDF Imprimer

Le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi et l'ESS

 

cice

Le CICE a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises (dont les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire) à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.

 

Les statuts de l'ESS (associations et coopératives) sont potentiellement éligibles à ce dispositif.

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer

Innov_Deizh

Tous les acteurs de l’innovation sociale sont attendus le 24 octobre prochain à Rennes pour se rencontrer et stimuler leurs projets. Plusieurs lieux de la ville seront investis pour favoriser les rencontres : forums ouverts, lab, cafés économiques, témoignages, bourses d’échanges…

 

 

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer

Services d'intérêt général : de quoi parle-t-on ?

 

Ce  document  reprend la proposition de loi déposée en 2010 par le groupe socialiste pour définir les services sociaux d’intérêt général en l’élargissant à l’ensemble des actions relevant de missions de l’autorité publique dont la mission vise à répondre aux besoins vitaux de l’être humain à lui permettre de bénéficier de ses droits fondamentaux.

 

ess sait o elle vaArt 1 Est considéré comme service d’intérêt général toute action dont la mission vise à répondre aux besoins vitaux de l’être humain et à lui permettre de bénéficier de ses droits fondamentaux c’est-à-dire qui concourent à l’application de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 ou de la charte des droits fondamentaux, notamment en matière de :

 


Lire la suite...
 
PDF Imprimer

La définition du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) est celle adoptée par l’Association des Régions de France dans ses travaux.

 

 

C’est aussi celle que retient C2SOL dans ses travaux et réflexions :


ess sait o elle va « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfait,  dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations. Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.»

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4