PDF Imprimer

C2SOL accompagne les étudiants de L2 Action Sociale dans leur découverte de l'ESS !


L2_Action_Sociale_et_ESS80 étudiants en 2ème année de Licence Action Sociale à l'UBS de Lorient ont travaillé pendant 3 mois à explorer l'Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Lorient.

 

Le 6 mai à l'UBS s'est tenu une réunion de restitution des travaux réalisés par les étudiants. Cette initiative s'est montrée originale car pour présenter le fruit de leurs recherches, les étudiants ont fait appel à différents médias (presse, clips vidéos, communication radio,...). C2SOL était convié à cette manifestation.

 

 

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Cette question a trouvé sa réponse lors de la séance de restitution de travaux des 80 étudiants en 2 e année de licence Action sociale et de santé (LASS).

 

Ces journalistes en herbe se sont penchés pendant trois mois sur l'économie sociale au Pays de Lorient en sondant les jeunes, les acteurs de cette économie et les politiques. Ces travaux étaient dirigés par quatre enseignants, Anne-Laure Parmelan-Jaouën, Gaël Cespedes, Olivier Peyber et Damien Trillard, sous la houlette d'Armelle Mabon, responsable de la formation.

 

« Ils ont exploré quatre outils supports de leur enquête : la radio, la vidéo, la presse et les blogs », indiquent les enseignants. « D'Emmaüs à Benoît Hamon, tous ont répondu avec enthousiasme à leurs questions. La plupart ne connaissaient pas du tout ce type d'économie : commerce équitable, circuits courts, solidarité, lutte contre la précarité... Ces étudiants se retrouvent dans des valeurs humaines, face à un avenir qu'ils perçoivent comme incertain. »


Leurs travaux sont visibles sur le blog : http://blogactionsocialeubs.blogspot.fr/